Deck du mois - Avril 2022 - Massacre à la Tronçonneuse

Card draw simulator

Odds: 0% – 0% – 0% more
Derived from
None. Self-made deck here.
Inspiration for
None yet

blakink · 135

Difficulté : standard/difficile

Nombre de joueurs : Duo et plus

Pool de cartes : Core Set/Dunwich/Carcosa/Starter Decks

Rôle : Combattant

Restrictions : pas d'impact sur le deck

Bonjour à tous!

Je donne mes "notes" selon les critères suivants:

inutile

mauvais

médiocre

bon

très bon

excellent (parmi les meilleurs du jeu à mon avis)

PROFIL DU DECK

Il s'agit ici du deck visé à 19xp, je vous donnerai par la suite d'autres idées pour aller au-delà de cette version.

Gestion des mob: ..................... /5

Enquête: ................................... /5

Résistance au traîtrises: ......... /5

Pioche: ...................................... /5

Génération de ressources: ..... /5

Tempo: ...................................... /5

Ces notes sont à prendre en compte en duo. A savoir que ce Yorick est totalement spécialisé dans le gestion des ennemis via le combat.

De façon plus prosaïque, le gestion des ennemis se fait notamment via la Chainsaw ou le .45 Thompson au nv0. La Baseball Bat n'est qu'un palliatif si jamais vous n'obtenez pas votre arme de prédilection au début de partie. L'enquête est inexistante. La résistance au DR vient principalement des stat de William et de sa capacité à tanquer. Vous aller craindre les effets "persistant" comme Frozen in Fear mais pour ce qui colle des dégâts et/ou horreurs, qui défausse des soutiens ce n'est pas un problème. Sur la pioche et les ressources vous ne rencontrerez pas de souci, votre économie est bonne et vous piocherez assez bien. Niveau tempo, vous allez avoir un peu gain d'action. D'abord via votre pioche et votre génération de ressource (oui ça compte, et pas qu'un peu). Ensuite, via la capa de William Yorick qui va vous permettre de jouer des soutiens depuis votre défausse. Enfin, de façon plus "anecdotique" Safeguard pourra vous faire gagner quelques déplacements si vous la jouer tôt.

LA REFLEXION DERRIERE LE DECK

Les principaux archétypes liés aux Survivants sont les suivants:

  • Dark Horse/Caché son jeu, dit "Pauvre"
  • Le Recyclage
  • L'Echec

William Yorick constitue naturellement un excellent candidat pour le recyclage. Il peut d'ailleurs bien mêlée cette logique avec Dark Horse en envisageant de jouer principalement le Knife et ses cartes signatures "cachées", à savoir Gravedigger's Shovel et Lantern. Cela parce que ces trois cartes ne coûtent qu'une ressource bien entendu. Au-delà de ce build, on peut craindre que Yorick s'essouffle en utilisant trop de ressources et qu'il ne puisse donc pas suivre le rythme pour profiter au mieux de sa capacité. D'où le deck que je vous propose aujourd'hui qui vise à avoir une économie assez fluide pour vous assurer toujours d'avoir votre tronçonneuse et les bons "à-côté" pour notre fossoyeur chéri.

LE DECK DE BASE

  • Première remarque:

  • Sur la pioche: Piocher c'est gagner, même à Arkham et en dépit des faiblesses. Celle de Yorick fait d'ailleurs bien rire... Vous pouvez choisir de vous passer d'un bon module pioche mais cela viendra amoindrir vos chances de vous mettre en place rapidement. Ici j'ai choisi Prepared for the Worst comme tuteur pour les armes mais vous pouvez tout aussi bien prendre 2 exemplaires du Backpack nv0. Pour un combattant en duo j'estime néanmoins qu'il vaut mieux avoir un tuteur avec un tutorage plus important pour les armes même si le nombre de cibles est plus réduit. Pourquoi 1 seul exemplaire? Parce qu'il vaut arme en fait, en tout cas c'est comme ça qu'il doit être perçu, j'ai 4 armes et ma 5ème est mon Prepared for the Worst de façon indirecte. En plus, j'ai choisi Glory puisque vous êtes amenés à tuer plus d'une goule! Vous pouvez lui préférer Take Heart sans souci. Personnellement je ne joue pas trop sur l'échec, d'où mon choix mais Take Heart présente l'avantage de vous faire gagner 2 ressources là où Glory vous coûte une ressource. Donc Take Heart est meilleur mais conditionné par l'échec (et on sait ô combien certains réussissent leur test improbable après avoir attribué Take Heart!). Enfin vous avez les compétences classiques en matière de pioche Overpower, Daring et Resourceful.

  • Sur les ressources: Les ressources c'est le nerf de la guerre, surtout à Arkham et surtout pour que la machine Yorick puisse être fluide. Cela passe par 2 choses: 2 cartes "peu" chères et de la génération de ressources. Pour le premier point, au niveau 0 vous n'avez que 4 cartes au dessus de 2 ressources, .45 Thompson et Venturer qui constituent votre arsenal de dégât principal donc ça vaut le coup. Par aieurs vous avez pas moins de 11 cartes qui coûtent 0 et 8 compétences, soit quasiment les deux tiers du deck d'indolore! Sur la génération de ressources on est pas mal: 2 Emergency Cache, Act of Desperation et si vous le souhaitez 2 Take Heart à la place des 2 Glory. Franchement il n'y aura pas de souci, même sans les Take Heart.

  • L'enquête: .... BASTON!

  • La gestion des ennemis: Alors, la Baseball Bat restera l'arme de secours tout au long du deck. C'est pas cher, ça fait mal, c'est bien. Alors oui elle peut sauter mais je pense que le risque est acceptable. Néanmoins, si vous ne voulez pas encourir ce risque, vous pouvez la remplacer par Enchanted Blade ou, si vous jouez hors taboo, par cette bonne vieille Machete. Elles sont toutes deux un poil plus chères mais plus fiables. Après, niveau 0, votre gros pourvoyeur de dégâts est le couple .45 Thompson/ Venturer. Certains peuvent regretter le Beat Cop. Vous pouvez tout à fait le mettre à la place du Venturer au regard du nombre de munitions de la .45 Thompson. J'ai cependant préféré le mettre dès la version 0 car j'estime qu'il vaut mieux s'assurer 7 munitions sur la Chainsaw par la suite que d'avoir un Beat Cop qui pourra éventuellement rentré dans la danse plus tard via Charisma (mais cela fera augmenter le coût global du deck donc attention!). Pour palier l'absence du Beat Cop, je vous propose de jouer Jury-Rig, cette nouvelle carte des Confins de la Terre qui, à mon sens, fera largement le taf avec ses 3 durabilités et qui coûte 0! Enfin vous avez largement de quoi booster vos attaques avec les 8 compétences du deck.

    L'EVOLUTION DU DECK

Les 19xp du deck:

Pour moi la priorité est de remplacer les .45 Thompson par les Chainsaw. C'est moins cher, ça fait plus mal et en plus c'est plus fiable via son effet d'échec. Donc clairement les 4 premiers xp c'est pour ça. Si vous avez du rab mais pas assez pour la deuxième, à mon avis, soit vous prenez une Emergency Cache soit vous gardez de côté.

Après les 2 Chainsaw, le mieux consiste à remplacer Prepared for the Worst par Backpack pour avoir un tutorage plus fort (12 cartes contre 9) et par la même plus de cibles. Qui plus est, sur Dunwich ça protègera certains de vos précieux soutiens (bien que vous puissiez les recycler). Dans la foulée ou dans le même temps, prenez vos Emergency Cache qui pourront aussi être tutorées par le Backpack.

Enfin, pour du bonus, prenez Safeguard pour gagnez quelques actions et Ever Vigilant pour accélérer votre mise en place. Ce dernier point d'xp n'est pas obligatoire du tout. Vous serez à l'aise au niveau ressource sans ça mais il est vrai que c'est toujours plaisant de pouvoir poser jusqu'à 3 soutiens via Ever Vigilant. Vous pouvez lui préférez tout autre carte de nv1 selon vos envies.

Voilà avec ça vous êtes largement tranquilles avec William. Il fera le taf en combat sans aucun souci, reste plus qu'à lui trouver son camarade qui devra être tout aussi efficace que lui en matière d'enquête. Alors 19xp c'est pas énorme mais au moins vous avez quelque chose de clef en main pour un indépendant ou pour les premières campagnes.

Pour aller plus loin:

Quelques idées en vrac pour ceux qui joueraient ce deck avec plus d'xp.

Priorité: Un deuxième Backpack pour toujours plus de pioche et une mise en place plus rapide encore.

Un deuxième allié: Pour plus de dégâts vous pouvez aller chercher un Charisma et deux Beat Cop.

Un meilleur soutien pour tanker: je ne peux que vous conseiller le Precious Memento. J'aurais tendance à préférer la vie passée. Mais là on sort du recyclage pour juste tanker. Cela présente l'avantage de libérer des slots dans le deck, soit Cherished Keepsake soit Leather Coat. Vous pouvez aussi envisager Protective Gear et auquel cas Bruiser pourrait s'envisager.

Remplacer la Baseball Bat: Moi je l'aime bien cette batte ^^ mais bon si vous préférez rester prudents je ne peux que vous conseiller le .18 Derringer. Même coût, même boost, mêmes dégâts mais bien plus fiable et qui ira à merveille avec le reste du deck au niveau munitions.

Je ne vous fais pas l'affront de détailler les up des compétences classiques.

J'en ai terminé. J'espère que ce premier deck du mois survivant sera à votre goût. Si certains ont une collection limité, n'hésitez pas à mettre un commentaire ici même en précisant votre collection de façon à ce que nous puissions vous proposer des alternatives!

Bonne partie et à bientôt sur Discord!

0 comments